10e anniversaire d’entreprise

Chers lecteurs,

La semaine que nous entamons revêt une signification particulière pour moi. D’abord, parce que du 5 au 11 février 2012 c’est la semaine internationale du coaching et qu’ensuite, ce dimanche 12 février, je célébrerai mon 10e anniversaire d’entreprise!

Il y a 10 ans, presque jour pour jour, je prenais trois décisions qui allaient à jamais changer ma vie pour le meilleur : je m’inscrivais à la Coach University pour un programme de 3 ans, je démarrais mon entreprise de coaching et j’embauchais mon 1er Coach pour faciliter la mise en place de ma nouvelle vie professionnelle.

À l’époque je ne parlais pas l’anglais, les coûts de l’Université représentaient la somme de mes économies des dernières années, je n’avais aucune notion « d’affaires » et aucun modèle d’entrepreneur comme inspiration. J’avais eu un coup de foudre professionnel et j’avais pris la décision de tout faire ce qu’il fallait pour devenir Coach! Et faire connaître la profession par le fait même, car à ce moment-là, le coaching n’était pas connu au Canada. C’est à ce moment que j’ai découvert ce qu’était une marge de crédit et je l’ai utilisée pour investir dans mon équipement informatique et de bureau et pour payer mes sessions de coaching des deux premières années :-).

J’étais remplie de craintes mais j’étais encore plus excitée de ce monde qui s’ouvrait à moi et de cette profession qui était naturellement le prolongement de qui j’étais intérieurement. Mon lien avec la philosophie, la mission et les valeurs du coaching était si fort que lors des difficultés et des moments de doutes, mon courage prenait toujours le dessus sur mes peurs. (Pour une version plus longue de mon histoire, prenez connaissance du Ebook – Heureux au travail)

Bien sûr, je n’ai rien créé seule; bien s’entourer est une des clés du succès. Mais me faire coacher tout au long de ces 10 années fut certainement LA CLÉ principale de mon développement, de mon focus, de ma constance, de mes succès et de la pérennité de mon entreprise. Mes démarches de coaching m’ont permises de :

  • Clarifier ma vision, mes buts, mes priorités et mes stratégies d’actions
  • Simplifier mes systèmes, le développement de mon entreprise, mes prises de décisions
  • Optimiser mes forces et mes talents naturels, la rentabilité de mon entreprise et mon sens des affaires
  • Prendre conscience des « patterns » qui freinaient mes élans et éliminer les comportements/pensées qui minaient mon enthousiasme naturel.
  • Éliminer les draineurs de temps, d’énergie et de plaisir
  • Transformer positivement mes pratiques de gestion et de leadership
  • Créer un équilibre entre mon être passionné et mes obligations professionnelles et personnelles

En cette semaine internationale du coaching, il me fait bon me rappeler d’où je viens, où je suis maintenant et où je veux diriger mon entreprise dans les années à venir. Être accompagné par un coach formé par une école reconnue par la Fédération internationale de coaching n’a pas de prix… seulement des retombées positives et exponentielles.

Avoir été coachée depuis mes débuts fait aussi en sorte que je suis une meilleure Coach auprès de mes clients et que je demeure toujours connectée à leurs réalités car je vis le même processus de mon côté. C’est la façon de toujours me maintenir 2-3 pas en avant de mes clients.

Après plus de 2000 heures à coacher des dirigeants, gestionnaires, entrepreneurs et professionnels, je reste encore candidement surprise de toutes les réalisations et accomplissements concrétisés grâce au modèle de conversation de l’approche-coaching!

Si vous vous êtes faits coacher vous savez de quoi je parle…si vous sentez que c’est le moment pour vous de passer à l’action pour une première fois ou de reprendre le coaching, je vous invite fortement à procéder à des entrevues auprès de Coachs potentiels; malheureusement, trop de gens sans formation ni code d’éthique s’improvisent Coach ces derniers temps… et profitez-en pour leur demander s’ils se font coacher! Un Coach qui n’a pas de Coach est un signe que les bottines ne suivent pas les babines.

C’est votre dernière chance de vous inscrire à ma retraite de coaching du 14 février prochain; voici une offre extraordinaire à un prix très spécial en guise de célébration de mon 10è anniversaire d’entreprise!

Et vous, qu’avez-vous à célébrer? Et où est-ce que vos bottines devraient suivre davantage vos babines?

 

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

Print Friendly

3 réponses à 10e anniversaire d’entreprise

  • Belle et heureuse année anniversaire chère Chantal!
    Je me suis fais discret et procrastinateur de ce côté-ci du coaching !
    Je profite de vous dire que je continue de vous lire avec intérêt et en étant à chaque fois reboosté!
    Je viendrais bien à votre retraite de coaching … les contingences ne suivent pas mes envies !
    Ce pourrait être pour une autre fois à planifier assez à l’avance !
    MERCI pour votre dynamisme votre générosité et votre persévérance qui sont toutes des qualités inspirantes à modéliser!
    Je termine ma formation de coach professionnel fin février avec un an de pratique initiale supervisée. Autant dire en cas de réussite :-) un permis de conduire = tout à développer encore!
    J’aurai alors plus de disponibilité pour me reconnecter et participer à vos échanges!
    Bien cordialement, de Suisse ! Ces jours de -15°C en synchronicité avec le Québec!

    Thierry

    • Chantal dit :

      Cher Thierry, quelle joie d’avoir de vos nouvelles!

      Merci beaucoup pour les voeux et vos bons mots à mon égard, c’est vraiment gentil!

      Un grand BRAVO pour vos accomplissements et votre persévérance: vous serez un excellent coach, j’en suis certaine!!

      Il me fera plaisir de vous relire lorsque vous aurez plus de disponibilité :-) D’ici là, je vous souhaite une superbe année 2012, remplie de WoW et de ce qui fait vibrer votre coeur!

      Chaleureusement,
      Chantal

Laissez un commentaire

Abonnez-vous maintenant !
En vous abonnant, vous recevrez l'article de la semaine, directement dans votre boîte de réception.

Vous recevrez aussi l'outil
"Évaluation de la vision et de l’équilibre de vie et évaluation de la gestion du temps"

* = Champ requis
Commandez le livre
Livre "Osez, Transformez, Célébrez!" de Chantal Binet

Cliquez sur l'image pour plus d'information et pour commander votre exemplaire.

Cartes « Questions de coaching »

Les Cartes "Questions de coaching"

Un outil original qui sert de bougie d’allumage, de guide et d’inspiration dans la prise de décisions, l’élaboration des plans d’actions et la relève de défis.

En savoir plus

Ailleurs sur le web

Les articles de Chantal sont aussi publiés sur :

Réseau Coaching
RessourcesPro