Crises = Zones de croissance

Vous êtes-vous déjà senti à un carrefour qui semblait sans issue, au centre d’une « tempête », en pleine crise… que ce soit au niveau organisationnel ou personnel?

Comment avez-vous perçu cette période? Noire, brouillée, décourageante, épuisante? Avez-vous pensé qu’elle ne cesserait jamais? C’est habituellement le cas…dans notre perception et parfois en réalité!

Retenez que tous les événements restent neutres tant et aussi longtemps qu’on leur donne un sens et une interprétation selon notre lunette, ce qui ne veut pas dire que c’est LA vérité… Nous tombons vite sous l’influence de notre mental et de notre égo, de nos expériences passées négatives ou de nos peurs, sans nous douter que nous envenimons souvent la situation simplement par le jugement qui découle de nos pensées et émotions.

C’est une guerre interne perpétuelle que de se ramener dans le moment présent où tout est plus calme et objectif et c’en est une autre de se conditionner à commencer à répondre aux événements au lieu d’y réagir… Mais le jeu en vaut la chandelle!

Chaque crise est accompagnée d’une évolution si elle est vécue sans la lunette de votre jugement. De nouvelles prises de conscience en émergent si vous vous donnez la peine de ralentir et d’écouter ce qu’elle a à vous enseigner. De nouvelles pistes de solutions et d’actions seront identifiées si vous prenez le temps de vous demander « Comment je veux vivre cette situation? »

Demandez-vous selon quelles règles vous voulez jouer cet événement? Qui avez-vous besoin de devenir pour être à votre meilleur et évoluer à travers cet épisode? Quels sont vos réels enjeux dans cette situation? Comment pouvez-vous demeurer en intégrité tout au long de ce processus? Et comment voulez-vous vous sentir à la fin?

Tout est une question de savoir où mettre votre focus pendant la croisade et vous donner les moyens de le maintenir, même en période de grand vent!

Les contrastes nous amènent de la clarté sur ce qu’on veut vraiment et font augmenter notre niveau de désir par rapport à ce que l’on désire vraiment.

Que désirez-vous réellement à ce moment-ci? Que désirez-vous voir se passer?

C’est la première étape à clarifier avant de se laisser submerger par vos émotions et votre égo…

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

Print Friendly

2 réponses à Crises = Zones de croissance

  • Chantal Binet dit :

    Merci beaucoup Assya pour ton analogie – si tu me permets, je vais la garder en mémoire et la partager avec mes clients au besoin car c’est très puissant comme image!

    Bon week-end à toi!

  • Assya dit :

    magnifique ma chére Chantal !

    Nous sommes des etres fait pour évoluer, il nous faut simplement nous réapproprier notre pouvoir au lieu de le déleguer aux evenements aux complications et aux tempetes. En récupérant ce pouvoir le choix de réagir differement peut se faire plus facilement..

    j’avais lu quelque part qu’un grimpeur pour gravir la montagne avait besoin des aspirités de la montagne pour atteindre le sommet et bien dans la vie c’est pareil il existe des aspérités des contrastes qui nous permettent de grandir et d’évoluer , il ne tient qu’a nous d’y découvrir la perle qui se cache derriere ces derniers et d’en profiter.
    belle soirée
    Assya

Laissez un commentaire

Abonnez-vous maintenant !
En vous abonnant, vous recevrez l'article de la semaine, directement dans votre boîte de réception.

Vous recevrez aussi l'outil
"Évaluation de la vision et de l’équilibre de vie et évaluation de la gestion du temps"

* = Champ requis
Commandez le livre
Livre "Osez, Transformez, Célébrez!" de Chantal Binet

Cliquez sur l'image pour plus d'information et pour commander votre exemplaire.

Cartes « Questions de coaching »

Les Cartes "Questions de coaching"

Un outil original qui sert de bougie d’allumage, de guide et d’inspiration dans la prise de décisions, l’élaboration des plans d’actions et la relève de défis.

En savoir plus

Ailleurs sur le web

Les articles de Chantal sont aussi publiés sur :

Réseau Coaching
RessourcesPro