L’importance de bien s’entourer

Lorsqu’on désire démarrer un nouveau projet, propulser une nouvelle idée ou maximiser un produit déjà existant, il est primordial d’identifier les ressources dont nous aurons besoin pour réussir et atteindre nos objectifs.

Vous voulez certainement prendre le temps qu’il vous faut pour réfléchir en solo, cogiter et élaborer différents scénarios entourant votre vision…mais lorsqu’il est temps de passer à l’action, votre réseau prend tout son sens.

Idéalement, vous voulez vous entourer de gens qui ont confiance en eux, qui sont optimistes et positifs tout en étant capables d’être critiques car vous voudrez demeurer solide et centré pendant la concrétisation de votre idée sans toutefois attendre de votre réseau qu’il ne vous dise que ce que vous désirez entendre…

La réalisation de nos rêves et projets prend souvent plus de temps, d’énergie et de ressources qu’escomptés au départ. Si vous décidez de faire cavalier seul il se peut que vous vous noyez dans les détails, que vous perdiez de vue votre vision du départ ainsi que le portrait global et les retombées de votre projet.

D’où l’importance de choisir avec soin les gens que vous déciderez d’inclure dans votre aventure, cibler clairement ce que vous vous attendez d’eux et valider s’ils peuvent répondre à vos besoins; ça évite d’avoir des attentes irréalistes et d’être déçu!

Alors :

  • De qui avez-vous besoin de vous entourer dans vos projets actuels?
  • Qui seraient vos « joueurs idéaux »? Dressez leur profil…
  • Qui risque d’être davantage un éteignoir qu’un effet de levier? Vous voulez les éviter…
  • Quelles sont vos attentes et réels besoins face à ceux dont vous voudrez vous entourer?

Je veux utiliser cette tribune pour remercier chaleureusement mon adjointe virtuelle, Danielle Guérin, pour son support quotidien et ses connaissances technologiques qui m’ont aidée à rendre mon nouveau Programme mensuel de coaching une réalité en si peu de temps ainsi que Luc Lévesque pour son expertise et ses encouragements à me lancer dans le monde du blogue; vous m’avez été précieux tout au long de mes réflexions et grâce à vous, ma vision est devenue réalité et c’est toute la communauté francophone nord-américaine et européenne qui en bénéficiera!

Merci de partager vos découvertes et expériences !

Chantal Binet est coach de gestion et formatrice renommée pour son expertise en développement du leadership et du potentiel humain. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises et les gestionnaires dans la gestion de leur quotidien, le raffinement de leurs habiletés de leader et la maximisation de l’efficacité de leurs équipes. Elle offre une touche d’inspiration à toutes les semaines en partageant des notions et exercices de coaching via son blogue : http://blogue.chantalbinet.com

©Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Chantal Binet – Coach Inc. Si vous souhaitez le partager nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité en citant sa source.

Print Friendly

13 réponses à L’importance de bien s’entourer

  • Ping : Un projet excitant et épeurant à la fois, votre adjointe virtuelle est là! | VADG - Danielle Guérin

  • Merci Chantal de ta générosité à nous partager ces pistes de réflexion. Ce sont des trésors pour qui souhaite s’y attarder et les mettre en pratique. C’est pour moi une inspiration et une stimulation à créer ma vie, un pas à la fois, à chaque jour.

    De qui je souhaite m’entourer? Ce sera ma réflexion… je crois effectivement que c’est important de conscientiser cet élément dans notre vie et d’agir dans le sens de ses aspirations.
    Merci pour ce blogue!

    Martine

    • Chantal Binet dit :

      Merci Martine, te lire est toujours un plaisir…

      Pour t’amener plus loin dans ta réflexion je t’invite à faire un exercice supplémentaire: faire la liste des critères que tu recherches en priorité chez tes collaborateurs.

      Exemple: authenticité – créativité – engagement – professionnalisme – plaisir – honnêteté – loyauté

      Ensuite, tu peux brièvement définir chacun de ces thèmes pour clarifier davantage tes points de repères.

      Ça t’aidera à les reconnaître lorsque tu les rencontreras et tu pourras pousser plus loin ta validation en leur posant les bonnes questions!

      Bonne réflexion!
      Chantal

  • Assya dit :

    tu poses toujours de très puissantes questions Chantal ,même si je n’ai pas toujours la réponse mais je crois que c’est le but et c’est ainsi que le travail de clarification se fait…
    je commence a mettre en place des ateliers et c’est drôle car c’est en racontant ce que je suis entrain de mettre en place, que des propositions de collaborations se font.. c’est super car ses propositions sont très complémentaires et les personnes sont confiantes positives (elles travaillent beaucoup sur elles ) mais ca pas toujours été le cas …je suis tombée sur des collaborations très décevantes et m’ont marqués quelque peu alors il m’arrive de sentir des résistances mais bon j’apprend d’avantage a écouter mon instinct et mon intuition car ils eux toujours été présents il fallait juste que je tend l’oreille lol
    Assya

    • Chantal Binet dit :

      Merci de ton commentaire Assya; en effet, se faire coacher par le biais de questions puissantes amène un processus de réflexion et de clarté qui peut s’étendre dans le temps…l’important c’est d’être à l’écoute de ce qu’on entend en nous comme tu nous le rappelles si bien :-)

      À la lecture des changements positifs que tu observes autour de toi j’entends que tu te fais maintenant plus confiance dans tes projets et que tu reçois l’effet miroir de l’extérieur: génial!

      Tu es en train de devenir ta meilleure alliée – ça c’est un beau Wow :-)

      Bonne continuité!
      Chantal

  • vinvin20 dit :

    Après avoir découvert votre capsule vidéo « Lorsqu’on fait des choix difficiles, la vie devient facile » grâce à Luc, je pense depuis souvent a cette façon de voir les choses et d’aborder les problèmes de la vie quotidienne.
    Merci pour ce blog qui va nous apprendre bien des choses.
    J’avais entre temps été voir votre site dont la présentation est originale et agréable.
    Longue vie a ce blogue ;)

    • Chantal Binet dit :

      Merci beaucoup de votre rétroaction et bienvenue sur ce blogue :-)

      Je suis très heureuse de savoir que ma chronique vidéo de coaching sur les choix difficiles soit devenu un outil de gestion dans votre quotidien et bravo pour votre engagement envers vous à vous rendre la vie plus facile!

      Merci aussi de votre rétroaction sur le site web; c’est toujours apprécié d’avoir un regard externe…

      Au plaisir de vous relire!
      Chantal

  • Chantal Binet dit :

    Merci de ton témoignage Carole et FÉLICITATIONS à toi et ton mari pour ces accomplissements! Wow…c’est très inspirant comme histoire à succès!

    Bonne continuité dans votre projet de vie en santé: c’est un bel exemple qu’à 2 c’est mieux :-)

    Au plaisir de te lire dans un futur blogue!
    Chaleureusement,
    Chantal

  • Ping : Longs fractionnés de type allure marathon | Training for Boston's Blog

    • Carole Mace dit :

      Bonjour Chantal,

      Tu as complètement raison, moi j’ai commené mon projet avec mon conjoint en novembre 2010 et mon projet est de me mettre moi en premier dans ma vie. C’est un projet qui ne finira jamais mais je suis très contente,j’ai perdu 35 livres dans 3 mois et mon mari 40 livres. J’aime mon nouveau style de vie en santé.

      Merci pour prendre le temps d’écrire.

      Carole

  • Luc Levesque dit :

    C’est tellement vrai ce que tu écris. Je vais revenir te lire régulièrement et je vais en parler dans mon blogue. Félicitations pour ton blogue et à bientôt.

  • Ping : Tweets that mention Nouvel article sur le blogue : L'importance de bien s'entourer -- Topsy.com

Laissez un commentaire

Abonnez-vous maintenant !
En vous abonnant, vous recevrez l'article de la semaine, directement dans votre boîte de réception.

Vous recevrez aussi l'outil
"Évaluation de la vision et de l’équilibre de vie et évaluation de la gestion du temps"

* = Champ requis
Commandez le livre
Livre "Osez, Transformez, Célébrez!" de Chantal Binet

Cliquez sur l'image pour plus d'information et pour commander votre exemplaire.

Cartes « Questions de coaching »

Les Cartes "Questions de coaching"

Un outil original qui sert de bougie d’allumage, de guide et d’inspiration dans la prise de décisions, l’élaboration des plans d’actions et la relève de défis.

En savoir plus

Ailleurs sur le web

Les articles de Chantal sont aussi publiés sur :

Réseau Coaching
RessourcesPro